Listen

Description

Paul et Marjorie sont deux jeunes protestants, ils sont promis l’un à l’autre. La date du mariage approche, et traditionnellement, les pasteurs des deux paroisses dont font partie les deux jeunes, participent à la cérémonie, chacun apportant une exhortation de la part du Seigneur.

Le jour de la noce arrive, mais le Pasteur de la paroisse de Paul a un empêchement de dernière minute. Il est désolé, il aurait aimé être là. Il réfléchit à la manière dont il peut apporter quand même sa participation.

Il prie. Un verset lui vient à cœur, et il décide d’envoyer un télégramme avec le verset. C’était il y a de nombreuses années, à une époque où il n’y avait pas de SMS, d’email, même pas de fax.

Il va donc à la poste pour envoyer ce télégramme au pasteur de Marjorie, le chargeant de lire ce verset au moment opportun.

Le verset qui lui vient à cœur est 1 Jean 4 : 18 : « …l’amour parfait bannit toute crainte… ».

Pour ceux qui n’ont pas connu l’époque des télégrammes, sachez que les télégrammes étaient payés au nombre de mots. Donc, plus il y avait de mots, plus le télégramme coûtait cher.

Notre cher pasteur était un homme intègre qui prenait soin de ne pas gaspiller l’argent du Seigneur. De plus, sa paroisse était pauvre, il avait donc une double raison de dépenser l’argent avec parcimonie.

Au lieu d’envoyer un télégramme détaillant le verset, il décide de n’envoyer que la référence. Il va auprès de la préposée, et écrit « 1 Jean 4 : 18 ». Seulement la télégraphiste qui ne connaissait pas trop la Parole de Dieu, ne voit pas trop de différence entre 1 Jean 4 : 18 et Jean 4 : 18, donc, elle écrit Jean 4 : 18.

Elle transforme ainsi, la première épître de Jean chapitre 4 verset 18, en l’Évangile de Jean chapitre 4 verset 18. Comme nous le démontre la suite de l’histoire, ce sont deux versets qui n'ont rien de commun et dont le sens est complètement différent.

Le pasteur de la fiancée reçoit le télégramme. Mais il est tard, la cérémonie va commencer. Il ne réfléchit pas plus, il fait confiance à son collègue. Il se dit en lui-même : « Je le connais, je sais qu’il a cherché le Seigneur, et le Seigneur lui-même l’a inspiré. Je vais découvrir le verset en même temps que l’assemblée. »

La cérémonie commence. Le pasteur est là pour accueillir les futurs mariés. L’orgue entonne la célèbre marche nuptiale de Mendelssohn. Paul entre au bras de sa mère. Il est rayonnant. Vient ensuite Marjorie, magnifique dans sa belle robe blanche, les joues roses de bonheur, sa main délicatement posée sur le bras de son père.

Tout le monde s’installe. Le pasteur se lève, et après un moment de silence, il déclare :

— Malheureusement notre bien aimé frère, le pasteur de Paul n’a pas pu venir.

Mais il m’a envoyé un télégramme, et il m’a chargé de vous lire l’exhortation qu’il a reçue du Seigneur. Je vais la découvrir en même temps que vous. Ouvrons la Parole de Dieu dans l’évangile de Jean chapitre 4 verset 18 :

« Car tu as eu cinq maris et celui qui est avec toi n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai ».

Après un moment de stupeur et d’étonnement, l’assemblée éclate de rire…

Cette histoire me fait penser à une autre bévue qui elle, n’a pas été provoquée par la maladresse d’une préposée de la poste :

Une épouse demanda un jour à son mari :

— Dis-moi, quelle est la qualité la plus importante, pour une femme, la beauté ou l’intelligence. En d’autres mots, tu préfères une femme belle ou intelligente ?

Et le mari dit sans réfléchir en croyant être diplomate :

— Ni l'une, ni l'autre, mon amour, c'est toi que je préfère...

#amour #mariage #noce #protestant #pasteur #telegramme #mots #payer #intelligence #belle #intelligente #beauté #diplomate #futur #marié #reference #biblique #verset #depenser #argent #date #ceremonie #epoux