Listen

Description

Un roi se perd dans la forêt et rencontre un jeune berger qui le raccompagne jusqu’à son château. En chemin, le berger lui parle de son travail et le roi est très impressionné par sa sagesse. Il l’invite à rester avec lui pour être son conseiller.
Quelques années plus tard, l’ancien berger devient l’intendant du royaume. Cette promotion rapide provoque la jalousie des autres conseillers qui vont voir le roi pour lui dire : ton intendant se retire tous les jours dans une pièce dont lui seul a la clé. Nous pensons qu’il profite de sa position pour te voler et qu’il se constitue un trésor personnel.
Le roi est troublé par cette accusation, et bien qu’il ait confiance en son intendant, le doute s’installe dans son esprit. Il veut en avoir le cœur net, et un soir, accompagné de tous ses conseillers, il fait irruption dans la pièce où s’est retiré son intendant. La pièce est vide, à part une chaise sur laquelle sont pliés les riches habits de l’intendant. Quant à lui, il a revêtu son ancienne tunique de berger et il médite, assis par terre. Il explique au roi qu’il a besoin de ces temps de retrait pour se retrouver en vérité, afin de réfléchir aux affaires du royaume, se souvenir de son histoire, et méditer sur son avenir.