Listen

Description

Un hôtel du sud de l’Allemagne a été cité par plusieurs instances internationales de l’environnement comme un exemple de fonctionnement respectueux de l’environnement : recyclage de déchets, énergie éolienne, pompe à chaleur, matériaux naturels. Sur le mur du hall d’entrée, se trouve une petite porte avec cette inscription : « Ce qui pour nous est le plus important ». Curieux, j’ouvre la porte, pensant trouver la liste des grands principes écologiques si chers à cet établissement. Surprise : un miroir me renvoie ma propre image ! Le message est clair: pour la direction de cet hôtel, le plus important, c’est le client.
La Bible se compare à un miroir. Quand nous l’ouvrons, nous découvrons notre propre image. Le résultat n’est pas très beau. La Parole de Dieu nous dit la vérité, sans ménagements. Notre égoïsme, notre orgueil, nos mauvais penchants, comme nos mauvaises actions, y sont mentionnés de façon frappante. Même dans les récits concernant des croyants, la Bible ne nous cache pas leurs faiblesses et leurs erreurs.
Mais son message va plus loin. Elle nous dit aussi ce qui est le plus important. Notre personne est, aux yeux de Dieu, plus précieuse que tout au monde. Jésus a dit :

Que profitera-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se détruit lui-même ? Luc 9 : 25.
En nous renvoyant une image vraie sur notre état de pécheur, la Bible ne veut pas notre malheur mais notre bien, en nous conduisant par la repentance au Sauveur, à Jésus.
Si quelqu’un écoute sa Parole sans la mettre en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était. Mais celui qui aura regardé de près dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un faiseur d’œuvre, celui-là sera bienheureux dans ce qu’il fait, Jacques 1 : 23-25.