Listen

Description

Durant l'après-midi d'un été particulièrement chaud, au début des vacances, mon père me demanda si je voulais l'accompagner dans son travail. Il était sculpteur, ornemaniste et ébéniste. Ces vacances m'ennuyaient tellement que j'acceptai sur le champ, de travailler avec lui. Je quittai la maison avec mon père en direction de son atelier de sculpture. Les rayons du soleil chauffaient l'atelier d'une manière extraordinaire ; la chaleur était suffocante au point que respirer devenait difficile. Mon père me demanda si je voulais l'aider, bien sûr acquiesçai-je de la tête, car je commençais à me prendre pour un adulte. En effet, je lui avais dit que j'aimais sculpter de mes propres mains, car je me sentais tellement puissant quand le bois prenait la forme que je voulais lui donner.
À ce moment-là, je pris les outils de mon père et lorsque le tour commença à faire tourner la pièce de bois, je ressentis une excitation à l’idée que je contrôlais mon travail. Mais quelque chose me gênait, le ciseau que j'utilisais était trop fin, cela ne faisait que de petites modifications sur le bois ; alors, sans demander à mon père, je pris un plus gros ciseau. Lorsque le nouveau ciseau pénétra dans le bois, je n'arrivai pas à donner à ma pièce de bois la forme prévue. J'avais beau essayer de toutes les manières et de toute ma force, je ne parvins pas à redresser la situation.
Je jetai un coup d'œil à mon père : il était tellement calme, c'était impressionnant ; mes erreurs ne l’atteignaient pas, il restait serein. Finalement, je m'aperçus que plus je continuais et plus le désastre s’accentuait. Je dis à mon père :
« Tiens Papa, fais-le parce que je n'y arrive pas. »

Qui que nous soyons, quels que soient notre âge, notre sagesse ou notre pouvoir, il y a toujours un moment où nous nous rendons compte que si nous agissons en ne comptant que sur nous-mêmes, nous allons échouer. La seule réaction à avoir est de nous tourner vers notre Père tout puissant en disant : « Tiens, je n'y arrive pas en comptant sur ma seule force, j'ai besoin de toi pour faire ce que tu me demandes de faire. »