La cathédrale d’une vieille petite ville était célèbre pour l’un de ses vitraux particulièrement beaux ; on venait de loin pour l’admirer. Quelle ne fut pas la désolation de la population lorsqu’un jour de gros orage accompagné d’un vent violent, le vitrail fut brisé et tomba en miettes sur le sol ! On rassembla ces morceaux dans une caisse que l’on conserva dans la crypte de l’église. Un étranger venu pour contempler le chef-d’œuvre les trouva là ; il se fit raconter l’histoire, et réussit à se faire donner la caissette, car, explique-t-on, on ne savait que faire de ces débris.
Les mois passèrent. Un jour, les responsables de la cathédrale reçurent une invitation à visiter l’atelier d’un artiste connu dans l’art du vitrail. Ils furent mis en présence d’un grand tableau caché par un rideau ; quand l’artiste l’eut dévoilé, ils demeurèrent stupéfaits en découvrant un merveilleux vitrail, d’une richesse de teintes exceptionnelles et d’un travail particulièrement fin et soigné. L’artiste leur dit alors :
« Ce vitrail a été fait avec les fragments que vous m’avez donnés, maintenant il est prêt à être replacé. »
Ne voyons-nous pas souvent nos plans et nos projets détruits par des circonstances en dehors de notre volonté ? Ne nous décourageons pas, remercions-en Dieu au contraire. Il a quelque chose de meilleur en vue pour nous. Il ne nous abandonne jamais et conduit nos pas selon son immense amour. C’est Lui le grand artiste, capable de nous donner des choses encore meilleures pour notre vie. Il nous a tout donné à travers son fils Jésus-Christ afin que nous ayons sa vie, sa paix, sa joie et toutes choses qu’il a préparées d’avance pour notre bien.
Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8 :28.