Antoine était déçu ; il venait de recommencer un cahier d’exercices tout neuf avec beaucoup de soin et déjà son professeur de mathématiques le lui rendait surchargé de corrections à l’encre rouge. C’était vraiment triste à voir ; ce nouveau cahier allait, comme le précédent, constamment lui rappeler ses erreurs et les montrer autour de lui.
Qui n’aimerait pouvoir recommencer aussi sa vie, repartir à zéro en jetant toutes ces anciennes pages surchargées de tant de fautes et de reproches de sa conscience ?
Un seul moyen d’écrire des pages de notre vie qui ne soient pas défigurées par ce qui nous fait honte et que nous désirons cacher aux autres : c’est de les écrire avec Jésus. Oh ! Il ne se bornera pas à corriger les erreurs, comme le professeur ; il réécrira complètement notre vie :
- Le vocabulaire n’aura peut-être pas changé, mais chaque mot résonnera différemment ;
- Le temps employé ne sera plus seulement le présent du quotidien, mais aussi le temps futur de l’espérance assurée ;
-La personne ne sera plus toujours le « je » égoïste et envahissant, mais la conjugaison pensera aux autres et d’abord à Celui qui est entré dans notre vie.
Jésus a-t-il réécrit notre vie ? Lui avons-nous confié toutes ces pages de notre existence salies par tant de fautes ? Il veut tout effacer.
Vous êtes […] la lettre de Christ […], écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur votre cœur, 2 Corinthiens 3 : 3