Pierre circulait de nuit sur le trottoir d’une rue mal éclairée. De loin, il remarqua une petite lumière qui se rapprochait. C’était un individu qui tenait une lampe de poche… et une canne blanche.
— Pourquoi, avez-vous une lampe, demanda Pierre à cet aveugle ? Celui-ci sourit :
— J’ai une lumière pour que les autres puissent me voir. Je ne les vois pas mieux, mais, je fais mon possible pour ne pas faire trébucher les autres.
Cette anecdote illustre ce que devrait être la conduite d’un chrétien : une marche dans l’amour. M’appliquer à ne pas faire tomber mon frère. Me garder de toute malveillance, médisance, mensonge à son sujet. M’abstenir même de ce qui me serait agréable pour ne pas blesser sa conscience.
Cette attitude va de pair avec une marche dans la lumière de la Révélation de Dieu (1 Jean 1 : 7). Elle me permet de voir clairement ce que je suis et ce que je fais. Confessant à Dieu mes faiblesses et mes fautes, je peux rester en contact avec Lui et cultiver une relation de simplicité et de transparence avec mes frères.
Marcher dans l’amour, c’est vouloir le bien spirituel de mes frères ; être à leur écoute ; leur consacrer du temps ; prier pour eux ; partager avec eux joies et souffrances. En réalisant cela, nous entrons dans la pensée du Seigneur Jésus et restons dans sa communion.
Soyez donc imitateurs de Dieu […] et marchez dans l’amour comme Christ nous a aimés, Éphésiens 5 : 1.
Si, à cause d’un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour, Romains 14 : 15.