Listen

Description

Quand un médecin est appelé auprès d’un malade, il commence par le questionner et l’examiner avant de lui prescrire un médicament. Il appuie sa main en divers endroits du corps sans que le malade dise grand-chose, jusqu’au moment où le doigt est mis sur le point sensible. Alors, la douleur arrache un cri au patient : « N’appuyez plus, docteur, vous me faites mal ! »
C’est ce qui arrive quand on touche à la conscience des gens. Tant qu’on discourt sur le mal qui règne dans le monde, sur la nécessité d’avoir une religion, sur l’existence de Dieu, tout va bien ; on est en général d’accord. Mais si l’on parle de la nécessité de la repentance personnelle, on sent qu’on a touché le point sensible, et de tous côtés s’élève ce cri : « N’appuyez pas ! »
On ne naît pas chrétien. On ne le devient pas en se faisant baptiser, mais on le devient en recevant Jésus, le Fils de Dieu, comme Sauveur personnel, après avoir reconnu sa culpabilité devant Lui.
Voilà le point sensible : si l’on vous parle du mal et de l’injustice qui règne dans le monde, vous acceptez, mais quand on suggère que vous êtes pécheur vous aussi, vous réagissez. Et pourtant la Bible déclare formellement que :
Tous ont péché, Romains 3 : 23.
Quel est le remède ? Dieu pardonne à celui qui se repent et qui croit au Seigneur Jésus-Christ.
La tête entière est malade, et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Esaïe 1 : 5-6.