Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations. Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires
Un jour, ma femme, notre fille Johanne de 3 ans et moi-même devions nous rendre en Italie pour visiter des frères. Nous avions dû conduire durant 3 jours d'affilés.
Notre petite fille n'ayant jamais voyagé la nuit a été saisie de peur. A l'extérieur, une obscurité profonde l'a surprise.
—Où allons-nous, papa?
— A l’église de nos frères et sœurs en Sicile au bout de l’Italie.
— Connais-tu cette église ?
— Non.
— Connais-tu la route ?
— Non, mais peut-être pourrait-on lire la carte ?
— Sais-tu lire la carte ?
— Oui, ne t’inquiète pas, nous arriverons en toute sécurité.
— Où mangerons-nous si nous avons faim ?Pourrons-nous nous arrêter au restaurant ?Sais-tu s'il y a des restaurants sur le chemin ?
— Oui, il y en a.
— Sais-tu où ?
— Non, mais nous serons en mesure d'en trouver.
Le même dialogue fut répété à plusieurs reprises lors de la première nuit, et aussi lors de la deuxième nuit. Mais la troisième nuit, notre fille resta calme.Quand je regardai dans le rétroviseur, je vis qu'elle était éveillée et était restée tout simplement paisible, tout en regardant autour d’elle. Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander pourquoi ma fille Johanne n'osait plus me questionner.
— Ma chérie, sais-tu où nous allons ?
— En Sicile au bout de l’Italie, dans l’église de nos frères et sœurs.
— Sais-tu comment nous y arriverons?
— Non.
— Alors, pourquoi ne me poses-tu plus de questions ?
— Parce que papa est au volant.
Parce que Papa est au volant. Cette réponse de notre fille de 3 ans est alors devenue une force et une aide pour moi et pour de nombreuses années. A chaque fois que des questions et des craintes sont sur mon chemin, je dis alors au Seigneur : « oui, notre Père céleste est au volant ». Nous pouvons connaître la destination comme ma petite fille, « en Sicile au bout de l’Italie ». A l’instar de ma petite fille, nous ne connaissons pas le chemin, nous ne savons pas comment lire la carte, nous ne savons pas si nous trouverons des restaurants le long du chemin. Mais ma petite fille savait la chose la plus importante, Papa est au volant, et c'est ainsi qu'elle est en sécurité et en confiance. Elle sait que son papa va donner tout ce dont elle a besoin.
Connaissez-vous votre Papa ? Le grand Pasteur, qui est le chauffeur de nos vies ? Quelle est votre comportement et quelle est votre réponse en tant que passager, « son enfant » ?
Peut-être vous posez-vous de nombreuses questions. Mais soyez comme la petite fille, qui a la réponse à la question la plus importante : et c’est «Papa est au volant ! »