Listen

Description

La Revellière-Lépeaux, homme politique du temps de la Révolution, qui avait tenté de fonder une nouvelle religion, la théophilanthropie, se plaignait de son échec à Talleyrand, le célèbre homme d’état :
— Ah ! répondit ce dernier, ce n’est pas étonnant que vous ayez échoué. Pour réussir à fonder une religion, il faut s’y prendre autrement.
— Comment, demanda le philosophe.
— Allez de lieu en lieu faisant du bien, guérissez les maladies, ressuscitez des morts, puis laissez-vous crucifier et ensevelir ; le troisième jour, réveillez-vous, relevez-vous d’entre les morts. Alors, vous vous ferez des disciples.
Ces propos mettent bien en évidence les actes et les faits extraordinaires qui marquèrent la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Ils passent cependant sous silence, ce qui est appelé le grand mystère de la piété : Dieu incarné dans un homme, Dieu lui-même venu sur la terre à la rencontre de sa créature perdue (1 Timothée 3 : 16).
Ce n’est, en effet, pas d’une religion que les hommes ont besoin, mais d’un Sauveur, car ils sont perdus, loin de Dieu.
Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ Jésus qui s’est donné lui-même en rançon pour tous, 1 Timothée 2. 5-6. Jésus est sur toutes choses, Dieu béni éternellement, Romains 9. 5. Il s’est fait homme afin de pouvoir prendre sur Lui les péchés de ceux qui les Lui confessent et de les expier sur la croix.
Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom (que celui de Jésus) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés, Actes 4 : 12.