Les dernières forces de son esprit et de son corps, Pascal les a employées à écrire un livre où il déclare sur quel fondement sont établies sa certitude et sa joie profondes, que les souffrances ne troublent pas. C’est le ferme témoignage d’un homme sauvé par la grâce de Dieu, par l’œuvre de Christ, et qui attend les joies de l’éternité : « Je tends les bras à mon libérateur qui, ayant été annoncé durant quatre mille ans, est venu souffrir et mourir pour moi sur la terre, dans les temps et dans toutes les circonstances qui ont été prédites. Par sa grâce, j’attends la mort en paix, dans l’espérance de lui être éternellement uni; et je vis pendant cette attente avec joie, soit dans les biens qu’il lui plaît de me donner, soit dans les maux qu’il m’envoie pour mon bien et qu’il m’a appris à souffrir par son exemple. »
Citant largement les Ecritures, il s’efforce de communiquer sa conviction et sa ferveur à tous ceux qui hésitent ou qui doutent, et plus encore aux indifférents et à ceux qui nient la révélation divine.
En effet, celui qui croit en Jésus-Christ comme en son Sauveur personnel se trouve, par la grâce de Dieu, délivré des faux enseignements, de l’esclavage du péché et de la crainte de la mort. Et quels dons il reçoit ! La paix avec Dieu, la paix de Dieu.
Notre Sauveur Jésus-Christ […] a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile […] Je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, Timothée 1 : 10, 12.