Le 15 août 1945, un escadron de kamikazes ou d’avions-suicide japonais était en alerte avec la mission d’intercepter tout bombardier américain qui s’approcherait de Tokyo. Kobayashi avait toujours montré beaucoup d’enthousiasme pour les missions qu’on lui avait confiées. Mais aujourd’hui, il avait vraiment peur, car il n’y aurait pas de retour possible.
Soudain, un officier arriva sur la piste d’envol. Il venait d’entendre un message radiodiffusé relatant la reddition du Japon. Kobayashi poussa un soupir de soulagement.
Quelques jours plus tard, le pilote rentra chez lui à Osaka. Sa maison était détruite et plusieurs membres de sa famille étaient morts. Il trouva, non sans peine, un travail dans une raffinerie de pétrole. C’est là qu’il remarqua une jeune secrétaire qui dans ses moments de pause, lisait la Bible. Il ressentit d’abord un certain mépris pour quelqu’un qui préférait la religion de leurs ennemis à celle de leurs ancêtres. Pourtant, quand la jeune fille, quelques jours plus tard, l’invita à assister à une réunion chrétienne, il accepta. Il entendit prêcher sur le texte suivant :
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Matthieu 5. 44). C’est ce que Christ a fait. Il nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous sauver. Le pilote se mit à lire la Bible. Il accepta par la foi le salut que Dieu offre à tous les hommes, et une joie profonde remplit son cœur.
Le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde, 1 Jean 4 : 14.
Nous avons connu l’amour, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous, 1 Jean 3 : 16.