Listen

Description

Henri avait 6 ans. Ses parents étaient des chrétiens fidèles et convaincus. Ils avaient tout naturellement enseigné les grandes vérités de la Bible à leur petit garçon. Henri était assidu à l’école et il avait beaucoup de bons camarades. Il menait donc une vie d’enfant plutôt harmonieuse et jouissait du privilège de grandir dans une famille heureuse et unie.
Mais soudainement cette vie de famille gaie et paisible fut changée en drame. Le petit Henri fut atteint d’une maladie grave qui pouvait mettre ses jours en danger. Après un assez long séjour à l’hôpital, les médecins n’osaient toujours pas se prononcer sur l’issue de cette terrible épreuve. Bien entendu, les parents d’Henri priaient avec ferveur pour la guérison de leur petit garçon bien-aimé. Leurs amis chrétiens partageaient leur inquiétude et se joignirent à eux pour demander à Dieu une intervention de sa toute-puissance.
Un jour lorsque le petit Henri, toujours dans son lit d’hôpital, parlait au téléphone avec son meilleur camarade de jeu, il dit : « Tu sais, je crois que je vais bientôt rentrer à la maison chez papa et maman. En tout cas, je l’espère bien. Mais si jamais je ne rentre pas chez eux, je rentrerai à la maison de Dieu. »
Quelques jours plus tard, le petit Henri s’éteignit paisiblement dans son lit d’hôpital, laissant ses parents et ses camarades dans une immense tristesse et avec la question lourde et pesante : pourquoi ? Oui, pourquoi Henri devait-il mourir si jeune ? Pourquoi Dieu ne l’avait-il pas guéri ?
Ici-bas, il y aura toujours des questions qui resteront sans réponse. Parfois, nous avons peut-être un élément de réponse. Dans d’autres cas, tout semble inexplicable, incompréhensible et totalement dénué de sens. Pourtant, les paroles que le petit Henri adressa à son meilleur camarade au téléphone expriment bien la nature de l’espérance du chrétien. En effet, Henri avait d’abord un espoir humain et tout à fait légitime. C’était de pouvoir bientôt rentrer chez son papa et sa maman. Mais malgré son jeune âge, il avait compris la gravité de la situation. C’est pour cela qu’il ajouta que si jamais cet espoir ne se réalisait pas, il avait une autre espérance. « Alors je rentrerai à la maison de Dieu », disait-il.
C’est le psalmiste dans la Bible qui dit : Pour moi, j’espérerai toujours. Comment pouvait-il dire une chose pareille ? Il savait très bien que certains de nos espoirs terrestres ne se réaliseraient pas. Il savait que toutes nos attentes ne seraient pas comblées. Il connaissait probablement le témoignage de Job qui disait : J’attendais le bonheur, mais le malheur est arrivé ; j’espérais la lumière, mais les ténèbres sont venues. Pourtant, le psalmiste pouvait dire qu’il espérerait toujours car, exactement comme le petit Henri, il avait une autre espérance qui allait au-delà de toutes les attentes terrestres.
Savez-vous que dans la Bible, Jésus-Christ est appelé « notre espérance » ? En mettant votre confiance et votre espoir en Lui comme Sauveur et Seigneur, vous ne serez jamais totalement sans espérance. Vous aurez vous aussi cette autre espérance qui ne dépend plus des circonstances d’ici-bas. Et malgré les questions qui resteront sans réponse, vous pourrez dire vous aussi :
Pour moi, j’espérerai toujours ! Psaumes 71 : 14