Beaucoup de chrétiens ont donné leur vie à Jésus, l'aiment et le prient, lisant volontiers la parole de Dieu sans toutefois éprouver le besoin de vivre une vie d'église et de s'unir avec d'autres chrétiens.
Prenons le cas de cet homme dont le pasteur, se rendant compte qu'il ne le voyait pas à l'église, vint lui rendre visite : une superbe maison, avec de très beaux meubles et au fond de la pièce une magnifique cheminée. Il faisait très froid dehors et le feu crépitait, les braises étaient incandescentes.
L'homme s'assit devant le feu et le pasteur vint le rejoindre.
— Vous ne ressentez pas le besoin de vous joindre à l'église ? lui demanda le pasteur
— Non, répondit-il, je suis très bien à vivre ma vie chrétienne seul, à prier mon Dieu et à lire sa parole...
Malgré tous les arguments que le pasteur essayait de lui donner, l'homme restait sur sa position.
Alors le pasteur eut une idée, sûrement inspirée par le Saint-Esprit. Il prit la grande pince en métal destinée aux braises et il commença à séparer tous les charbons en les écartant les uns des autres. N’ayant plus de contacts entre eux, ils s’éteignirent très rapidement.
Le pasteur ne disait rien, il regardait le feu mourir. Il n'y avait plus rien à ajouter car l'homme avait très bien compris le message lorsqu’il vit les braises cesser de brûler. Et il devint un « fidèle » fidèle de son église !