Au début du nazisme, en Allemagne, un Juif entra dans une église et écouta le sermon. Le prêtre, qui le connaissait, l'apostropha : « Sortez. Monsieur ! Il n'y a pas de place pour les Juifs ici ! »
Le Juif se leva pour sortir, mais, passant près d'un crucifix, il s'écria à l'égard du Christ qui était censé y être représenté : « Alors, descends et sors avec moi. Ils ne veulent pas de Juifs ici ! »
La réplique était vigoureuse. N'y a-t-il pas encore des personnes qui se réclament du Christ et qui méprisent les Juifs ?
Le pasteur Richard Wurmbrand a écrit : « La plus ancienne référence à Israël en dehors de la Bible se trouve sur la fameuse stèle de Méneptah, successeur du Pharaon Ramsès II. La stèle raconte les exploits militaires de Méneptah et ce dernier se vante de ce que “la descendance d’Israël ne soit plus”. Pendant trois mille trois cents ans, le monde a répété : “Israël est détruit, il a cessé d'exister”. Sur l'Arc de Triomphe de Titus à Rome, construit après la destruction de l'État Juif par les Romains, figure cette inscription : “c'en est fini de la Judée”. Aujourd'hui, les Juifs de Rome prennent plaisir à se promener près de l'Arc de Triomphe. Quant à l'Empire Romain, c'en est fini ! »
Depuis 1948, Israël est à la une de l'actualité. Aimons Israël et prions pour Israël. L'apôtre Paul écrivait :
Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les Juifs, c'est qu'ils soient sauvés, Romains 10 : 1.