Il y a dans tous les pays des régions bien connues pour la chasse. Les passionnés de chasse n'ont souvent que l'embarras du choix! Et il peut leur arriver, en plus de satisfaire leur hobby, de vivre des aventures très spéciales et voire très amusantes... comme celle qui suit.
Un chasseur rentrait chez lui après une chasse fructueuse. Heureux de sa journée, son fusil sous le bras, il prenait une petite route au beau milieu des bois pour se rendre à sa voiture. Tout à coup il entendit un bruit dans les buissons tout près de lui. Il était prêt à utiliser son fusil mais il n'eut pas le temps. Il vit se précipiter vers lui ce qui lui sembla être un petit animal, une boule grise et blanche.
Cela se passa tellement vite qu'il ne put réfléchir. Devant lui, par terre, se tenait un lapin tout gris et blanc, visiblement terrifié et fatigué. En un instant, celui-ci vint se réfugier entre les jambes du chasseur. Contre ses grosses bottes en cuir, il était à l'abri. Il ne faisait pas un mouvement, sauf que tout son corps tremblait.
« C'est bizarre, se dit le chasseur. Les lapins d'habitude ont peur de nous les humains, surtout des chasseurs, et ce n'est pas courant qu'ils viennent d'eux-mêmes vers nous, et encore moins qu'ils se blottissent contre nous ».
C'est alors qu'un autre acteur entra en scène. Une belette venant du bois surgit du bout du chemin. Certainement elle cherchait le lapin, tout petit lapin, pour l'attraper. Mais elle n'avait pas compté sur la présence du chasseur... Elle s'arrêta net, surprise, semblant ne rien comprendre...
Le chasseur lui, comprenait qu'il assistait à une scène de vie de la forêt, scène de vie ou de mort. Car vraiment ce petit lapin était bien près de mourir. Et il le savait, c'est pourquoi il était venu chercher refuge près du chasseur –ordinairement, le gibier fuit les chasseurs, il en a peur mais là, c'était son dernier espoir. Auprès du chasseur, il fuyait la belette et ses dents aiguisées car la belette était son ennemie de toujours !
En un clin d'œil, comprenant la scène, le chasseur sortit son fusil et tira un coup vers le sol en direction de la belette. Celle-ci eut tellement peur à son tour, qu'elle fit un bond en l'air et s'enfuit à toute vitesse dans les bois.
Mais le lapin était sage. Il voulait être sûr de ce qui venait de se passer. Il restait tranquille contre les bottes du chasseur.
Celui-ci voulut le rassurer et lui dit avec humour : « Il a disparu, ton ennemi, vraiment disparu. Je pense que tu es tranquille pour un bon moment. Sois en paix »
Comme s'il comprenait ce que l'homme venait de lui dire, le lapin reprit sa route vers la forêt.
Encore une bonne leçon pour chacun de nous, enfants de Dieu.
Vers qui allons-nous dans la difficulté ? Où allons-nous nous réfugier quand nous avons peur ou que les soucis de la vie nous submergent ?
Vers qui courons-nous quand notre passé semble nous rattraper à grands pas et ne veut pas nous lâcher ? Quand les belettes nous assaillent – « les belettes » cela peut être les tentations, les difficultés de relations, ou le péché qui nous enveloppe si facilement, comme dit la Parole – qui appelons-nous pour nous protéger ?
Quand il n'y a plus aucune issue pour nous, que les portes semblent fermées, dans quelle direction essayons-nous de fuir ?
Trop souvent nous oublions que Dieu est notre seul protecteur. Nous cherchons mille et une autres protections inutiles, jusqu'à ce qu'enfin nous réalisions que le Seigneur veut être celui qui nous protège.
Dans la foi, voyons ses bras tendus vers nous, qui nous appellent à nous blottir contre lui. La vraie sécurité n'est qu'en lui.