Listen

Description

C’est une des premières questions qu’on entend poser quand meurt une personne fortunée. Pour y répondre, il faudra consulter son testament.
Chacun sait que la Bible se compose de deux parties appelées : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Puisqu'il y a testament, cela suppose d’un côté quelqu’un de riche, de l’autre des héritiers.
Le riche donateur, c’est Dieu, celui qui possède toutes choses parce qu’il les a créées lui-même. Tout lui appartient sur la terre et dans le ciel.
Qui sont alors les héritiers ? L’Ancien Testament avait établi pour légataire le peuple d’Israël. C’est à lui que Dieu avait fait des promesses et avait donné un pays, Canaan, en héritage. Or, Israël a méprisé le pays, transgressé la loi ; il s’est détourné de l’enseignement des prophètes et il a mis à mort son Messie. Dès lors, il est tombé sous le jugement divin.
Mais Dieu est amour. Il se plaît à donner. Puisque les juifs ont méprisé l’héritage, il rédige un Nouveau Testament en faveur d’autres héritiers. Que leur donnera-t-il ? Non pas des bénédictions terrestres, mais des bénédictions spirituelles : le pardon, la vie éternelle (Jean 10 : 28), la gloire (Jean 17 : 22). Qui sont les nouveaux héritiers ? Ses enfants, autrement dit, tous ceux qui font partie de la grande famille de la foi (Romains 8 : 16-17).

A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, Jean 1 : 12.

Nous sommes enfants de Dieu ; Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, Romains 8 : 16-17.