Listen

Description

Un groupe de touristes visitant un musée s’arrêta devant un célèbre triptyque représentant le Jugement dernier. Le guide commente le tableau en précisant : « Les méchants sur la partie gauche sont conduits en enfer… tandis que les justes sont introduits au Paradis… ».
— Les justes ? Alors, je n’ai plus d’espoir, dit l’un des visiteurs à son voisin, et vous ?
— Moi, Monsieur, je ne suis pas méchant.
— Alors vous êtes juste ?
— Oh non, je n’ai pas dit cela, qui peut d’ailleurs dire qu’il a toujours été juste ?
— Vous avez raison, car Dieu déclare lui-même dans la Bible : Il n’y a pas de juste, non pas même un seul, Romains 3 : 10. Or, il n’y a, comme l’illustre ce tableau, que deux catégories : les justes et les méchants. Si vous ne vous considérez pas comme un méchant, vous ne pouvez profiter de l’œuvre du Christ pour devenir juste devant Dieu. Jésus est mort pour des impies, Romains 5 : 6).
La conversation se poursuivit tout au long de la visite, puis les deux touristes échangèrent leurs adresses. Dieu se servit de cet entretien pour réveiller la conscience de celui qui ne s’estimait pas « méchant ». Peu de temps après, un coup de téléphone où perçait l’inquiétude :
— Que dois-je faire pour être sauvé ?
— Rien, sinon croire au Fils de Dieu mort pour les méchants que nous sommes tous. Il a subi le jugement que nous méritions vous et moi.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ, c’est par grâce que vous êtes sauvés, Ephésiens 2 : 4-5.