Listen

Description

Pour illustrer son message, un évangéliste racontait qu’il avait observé récemment dans son jardin l’étrange manège de chenilles, le long des tuteurs plantés dans la terre : Après avoir péniblement escaladé le piquet jusqu’au sommet, elles dressaient leur tête à droite, à gauche, cherchant sans doute un bourgeon ou une feuille tendre à manger ; puis apparemment déçues, elles redescendaient lentement vers le sol. L’assistance intriguée attendait la suite.
Dans ce monde, continua le prédicateur, il y a aussi des piquets qui semblent promettre des merveilles à qui en atteindra le sommet : plaisirs, argent, puissance, renommée… Eh bien ! Il faudra toujours redescendre.
Le lendemain, un des assistants, homme riche de la région, revint et dit à l’évangéliste : « J’ai été frappé hier par votre message. Moi aussi, j’ai grimpé à tous les piquets possibles et ils m’ont tous déçu. J’ai bien trouvé des plaisirs, mais pas le bonheur, des satisfactions, mais pas la paix intérieure… »
Tout heureux de cette confession si franche, l’évangéliste, comme la veille à son auditoire, parle à son visiteur de Celui qui a promis :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos, Matthieu 11 : 28.

Ce que rien n’avait pu et ne pouvait faire, le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur, le fit pour cet homme. Il trouva le repos de sa conscience enfin libérée du fardeau qui pesait sur elle.
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? Matthieu 16 : 26.
Quoi que mes yeux aient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie…, et voici, tout est vanité et poursuite du vent ! Ecclésiaste 2 : 10-11.