Listen

Description

Religion officielle ou véritable Evangile
Cette histoire est une histoire vraie, malheureusement, mais elle a quelque chose à nous apprendre.
Il y a bien des années, dans une paroisse de l'Hérault, après le culte, deux personnes vinrent parler au pasteur pour lui dire leur inquiétude. Pierrette n'avait pas donné signe de vie depuis plusieurs jours et ne répondait pas quand on frappait à la porte. Pierrette était connue pour être une femme solitaire et beaucoup avaient peur d’elle dans le village.
Dès qu'il eut un moment de libre, le pasteur alla donc frapper à la porte de Pierrette. Effectivement, il n'y eut aucune réponse, même en insistant. Mais, heureusement, la porte n’était pas fermée à clé et il put donc entrer.
Pierrette était allongée sur son lit, dans le noir. Ouf ! Pierrette respirait, ce qui rassura le pasteur ! Elle était encore vivante. Mais elle ne parlait pas. Le pasteur lui proposa d'appeler un docteur, de lui préparer quelque chose à manger ou de lui donner à boire. Aucune réponse. Finalement le pasteur lui proposa de réciter le Notre Père.
Pierrette l'avait appris à l'école du dimanche et elle s'en souvenait. Devant le pasteur étonné, elle commença à le réciter et alla jusqu'au bout.
— Vous souvenez-vous encore de quelques versets de 1 Corinthiens 13 que je vous avais fait apprendre par cœur quand vous étiez au catéchisme ? lui demanda alors le pasteur.
Incroyable ! Pierrette parvint à réciter quelques-uns de ces versets, sans trop hésiter. Pierrette ne dirait rien d'autre que ces deux éléments. Aux autres questions posées à nouveau : « Voulez-vous que j'appelle un docteur, avez-vous faim ou soif ? » le pasteur n'obtenait aucune réponse.
Après un moment, il se dirigea vers la porte. Pierrette était en vie, elle était capable de parler... Et comme elle ne répondait plus rien, il décida de s'en aller.
Arrivé à la porte, quelle ne fut pas sa surprise d'entendre Pierrette lui dire:
— Je connais aussi mes départements.
Pierrette avait appris le Notre Père, les versets de la bible proposés par le pasteur de façon mécanique, comme elle avait appris les départements français.
Elle n'avait jamais compris que la foi en Dieu n'était pas une matière comme celles qu'on apprenait à l'école. Et du coup elle ne savait pas non plus que cette foi se vivait avec le cœur, et que l'on avait besoin pour la vivre, de recevoir la lumière du Saint-Esprit.
Sans la foi, l'intelligence peut dire beaucoup de choses sur Dieu. Elle peut dire qu'il est une personne en trois: Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, que Jésus est mort et qu'il est ressuscité le troisième jour. Mais tout cela reste sec et intellectuel. Seule la foi peut renouveler l'intelligence. Ce n'est qu'avec la foi communiquée par le Saint-Esprit qu'on peut découvrir les splendeurs de l'évangile, l'amour de Dieu pour nous. Cet amour dont la parole nous dit en Ephésiens 3 : 19 qu'il dépasse tout ce qu'il est possible de connaître ici-bas.
Dans les religions officielles, on peut apprendre la Bible par cœur. Mais lorsqu’on entend le véritable Evangile, c’est le cœur qui ressent et qui manifeste la foi. Là, est toute la différence.