Listen

Description

L’apôtre Paul se rappelait qu’il avait persécuté l’assemblée de Dieu, ce que n’avaient pas fait les autres apôtres. Dieu ne l’avait pas disqualifié pour autant, au contraire puisque, dans sa grâce, après sa conversion, il avait fait de lui son porte-parole auprès des non-juifs.
Paul regardait en face la réalité, et savait qu’il ne pourrait effacer son passé de persécuteur, mais il acceptait parfaitement ce que Dieu avait fait de lui. Ce qu’il était maintenant était le résultat de la grâce de Dieu.
Comme il est important pour un chrétien de s’accepter tel qu’il est, tel que Dieu l’a fait dans sa grâce ! Accepter son physique, les parents qu’on a eus, sa famille, celle de son conjoint, l’éducation qu’on a reçue. D’accepter tout notre passé, y compris les expériences malheureuses dont on a encore honte.
Seul le souvenir de la grâce de Dieu peut nous tenir à notre juste place devant lui, en nous empêchant :
— De nous dévaloriser à nos propres yeux. Ne suis-je pas un enfant de Dieu, aimé de Lui tel qu’il m’a fait et tel qu’Il me façonne chaque jour comme j’ai besoin de l’être ?
— De nous enorgueillir de ce que nous possédons. Je ne mérite rien et ce que j’ai, je le tiens de la bonté de Dieu qui ne me doit rien, mais me fait la grâce d’être ce que je suis, et de pouvoir faire quelque chose pour lui.
Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu. Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, 1 Corinthiens 15 : 9-10.