Un jour en Afrique, l’armée du salut organisa une réunion. La femme d’un chef zoulou y fut invitée. Elle entendit l’Evangile, et elle fut bouleversée. A la fin de la réunion, elle répondit à l’appel, et elle expérimenta une conversion radicale.
En rentrant chez elle, elle ne pouvait s’empêcher de parler de son expérience et de l’amour de Jésus. Son mari entra dans une terrible colère. Il lui interdit d’y retourner.
Mais la femme avait trop faim de la Parole et elle brava l’interdiction de son mari. Ce jour-là, l’homme en colère alla à sa rencontre et dès qu’il la vit sur le chemin, il l’attrapa par les cheveux et la frappa sauvagement. Elle tomba sur le bord du chemin, à moitié inanimée. Et lui, retourna chez lui.
Le chef curieux de voir ce qu’était devenue sa femme, retourna sur ses pas. Elle n’était pas à l’endroit où il l’avait laissée. Il la trouva allongée sous un buisson, le visage tuméfié, les yeux au beurre noir.
Il se pencha sur elle, l’attrapa par les cheveux, ce qui lui arracha un cri de douleur.
Il lui murmura à l’oreille avec un sourire hideux :
— Il est où ton Jésus, qu’est-ce qu’Il fait pour toi ? Il est où ton Dieu d’amour, montre-le-moi ? Appelle-le.
La pauvre femme, brisée par la douleur, le regarda à travers ses yeux tuméfiés :
— Il est là, Il me demande de te pardonner ! Par mes propres forces, je ne peux pas, mais Il remplit mon cœur d’amour pour toi et il m’aide à te pardonner !