Listen

Description

Un bateau échoué près de la côte lançait des appels de détresse. Un sauveteur bénévole, le docteur Chalmers, se jeta à l’eau. Une fois, deux fois, trois fois, il ramena à la nage un pauvre naufragé. Mais, le troisième sauvetage faillit lui être fatal. Il dut être hospitalisé.
Quelques années plus tard, le prédicateur Moody évoquait, dans une réunion, ce triple sauvetage pour illustrer le message de l’Evangile. On vint lui dire que Chalmers était précisément dans la salle. Moody invita cet homme courageux à venir sur l’estrade et lui demanda ce qui l’avait le plus frappé dans cet événement inoubliable :
— Eh bien, répondit Chalmers, c’est qu’aucun de ces trois hommes ne soit jamais venu me dire merci.
Une autre histoire vraie, bien différente, nous revient à la mémoire : celle d’une pauvre femme qui manqua de se noyer elle aussi, pendant qu’elle lavait du linge à la rivière, et fut sauvée par un passant.
— Oh ! Monsieur, s’écria-t-elle, vous m’avez sauvé la vie, et je n’ai rien à vous donner pour vous remercier… rien que ce baquet dans lequel je lave le linge du village !
C’était son gagne-pain, ce qu’elle avait de plus précieux. Le sauveteur refusa, bien sûr.
Quel contraste entre la fin de ces deux récits ! Chrétiens, nous avons été sauvés d’un éternel désastre par le dévouement de notre grand Sauveur. Ne soyons pas ingrats ; n’oublions pas de le remercier !
S’en allant (les dix lépreux) furent purifiés. Or, l’un d’entre eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu. Et Jésus dit : les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Et les neuf, où sont-ils ? Il ne s’en est pas trouvé pour revenir donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger, Luc 17 : 14-18.