Listen

Description

Il y a quelque temps, Maïti Girtanner a bouleversé des millions de téléspectateurs en parlant de la force du pardon dans l’émission télévisée de Jean-Marie Cavanna « La marche du siècle ». Elle a parlé des ressources formidables de la volonté, de l’intelligence et de la foi, capables d’accepter la souffrance et de la transformer. Et de recréer une vie riche d’espérance et pleine de bons fruits.
A seize ans, elle était prête à vivre une vie brillante carrière internationale de pianiste, mais en 1940 arrive la guerre. Elle parle couramment le français et l’allemand. A cette époque, la ligne de démarcation longe la propriété de ses parents dans le Poitou et du coup, elle entre dans la Résistance. Elle a alors dix huit ans. Avec son cœur rempli d’amour, son intelligence et sa finesse d’esprit, elle arrive à faire passer des centaines de personnes et du courrier ultra secret en zone libre.
Mais après trois ans, elle finit par être découverte. Elle est arrêtée et torturée par Léo, un bourreau médecin. Par de multiples atteintes au système nerveux sensitif de la moelle épinière, il la condamne à souffrir atrocement au moindre contact jusqu’à la fin de ses jours. Elle en sort vivante. Elle se fait soigner pendant huit années dans un hôpital. Mais elle continue à souffrir et ne peut plus jouer du piano. Elle devient professeur de philosophie et fait de l’accompagnement spirituel individuel.
En 1984, donc bien des années après la fin de la guerre, Maïti est appelée au téléphone. Quelle émotion alors quand elle reconnait la voix de son bourreau. Il a fait de nombreuses tentatives pour la retrouver et il y est arrivé. Bien sûr en un quart de seconde, l’imagination de Maïti se met en marche : que peut-il me vouloir ? En fait il est très malade et paniqué par l’idée de sa mort prochaine. Bizarrement, c’est à Maïti seulement qu’il a désiré en parler. Maïti est couchée, en proie à de violentes douleurs quand cet homme l’appelle et portant elle s’entend dire : « Venez, je vous attends ». Elle parle alors longuement de la mort avec Léo. De la mort, mais aussi Du Pardon de Dieu, de Son Amour, de La Croix, de Jésus-Christ. Léo écoute et dit : « Cela fait du bien ce que vous me dites. Mais êtes-vous sûre que Dieu peut recevoir et pardonner quelqu’un comme moi ? ». Maïti réplique : « Vous voulez dire à un homme qui a fait tant de mal ? ». Elle dit cela pour le mettre face à lui-même, afin qu’il arrive à la repentance et donc Au Pardon de Dieu. Elle lui révèle que durant quarante ans, elle prie pour lui. Elle lui explique que l’amour de Dieu est tel que Jésus est mort pour lui. « Reconnaissez vos fautes et vos péchés devant Dieu. Il va vous pardonner, et Il viendra habiter en vous. Abandonnez-Lui votre vie et soyez devant Dieu comme un enfant. Puis donnez de l’amour, Son Amour à un maximum de gens autour de vous. Puis Maïti se soulève à grande peine et embrasse Léo qui à ce moment murmure : « Pardon ».
Longtemps Maïti a téléphoné à sa veuve pour la soutenir.