Listen

Description

En 1993, un spécialiste des planètes, George Wetherell, fit une découverte passionnante sur le système solaire. Il prouva que sans Jupiter, la Terre serait bombardée environ mille fois plus souvent par des comètes et des débris de comètes. En effet, Jupiter attire les comètes sur elle, ou les dérive hors du système solaire, parce qu’elle est deux fois et demi plus lourde que toutes les autres planètes ensemble. Pour reprendre les mots de Wetherell, « sans Jupiter nous ne serions pas là pour étudier l’origine du système solaire ».
En juillet 1994, l’astrophysicien Jacques Laskar a montré que si les planètes les plus éloignées du soleil avaient des orbites moins régulières, celles qui en sont les plus rapprochées auraient des trajectoires chaotiques. La terre subirait alors des changements climatiques importants et serait impropre à la vie.
Ainsi l’univers, et plus précieusement notre système solaire, semble comme réglé pour que la vie soit possible. Cela a surpris beaucoup de chercheurs. Certains ont été ainsi conduits à la foi, et d’autres, déjà croyants, ont été encouragés. C’est, en effet, merveilleux de constater comment notre Créateur a tout fait pour que nous soyons heureux sur la terre, tant dans le domaine matériel que dans le domaine spirituel. Dieu s’est révélé dans la Bible. Il nous a parlé de sa justice et de son amour. Il nous a donné un Sauveur, Jésus-Christ. Si tout est réglé pour que la vie soit possible, nous pouvons dire aussi que tout est à la gloire de Jésus, le Fils de Dieu.
Que tes œuvres sont nombreuses, o Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est pleine de tes richesses, Psaumes 104 : 24.
Je te célébrerai de ce que j’ai fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien, Psaumes 139 : 14.