L’Ancien Testament contient plus de 300 textes qui annoncent les souffrances de Christ et qui décrivent sa vie sur la terre, sa mort sur la croix. Cinq siècles avant la naissance du Christ, le prophète Zacharie a précisé le prix qui serait payé à Judas pour sa trahison : trente pièces d’argent. Il a aussi annoncé que cet argent, rendu par le traître, serait utilisé pour l’achat du champ d’un potier (Zacharie 11 : 12-13). Comme les autres prophéties, celle-ci se réalisa avec une précision parfaite. Le prix que les chefs des juifs proposèrent fut de trente pièces d’argent. Après quoi, Judas, voyant que Jésus était condamné et pris de remords, rapporta l’argent aux principaux chefs du peuple qui dirent :
Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré. Alors, ils prirent cet argent et l’employèrent pour acheter le champ du potier, Matthieu 27 : 6-7.
Vous pensez bien que les chefs des Juifs n’ont pas fait cela pour que s’accomplissent les prophéties qui les condamnaient. Tout ce qui avait été annoncé devait se réaliser. Incrédules, ces hommes religieux ne comprenaient pas les Ecritures dont ils étaient les dépositaires et qu’ils conservaient jalousement ; mais, ils les ont accomplies à leur insu.
Ils pesèrent mon salaire, trente pièces d’argent […] Et je pris les trente pièces d’argent et je les jetai au potier, Zacharie 11 : 12-13.
Judas […] dit : que voulez-vous me donner, et moi, je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent, Matthieu 26 : 14-15.