Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Retrouvez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : https://www.youtube.com/365histoires

Le placage, en ébénisterie, consiste à recouvrir par collage un bois ordinaire ou un aggloméré d’une mince plaque d’un bois plus noble : noyer, palissandre, acajou… Les meubles fabriqués à partir de planches ainsi recouvertes donnent l’illusion d’être entièrement faits de bois coûteux. Mais, surtout n’essayez pas de limer, ni de raboter ; vous feriez aussitôt apparaître le support bon marché !
La chrétienté abonde en personnes revêtues d’un placage de piété. Extérieurement, elles se distinguent mal des chrétiens véritables : leur conduite est honorable ; elles fréquentent les offices religieux, donnent à des œuvres de bienfaisance. Mais, tout cela peut-être superficiel. Les épreuves remplissent le rôle de la lime ou du rabot. Que survienne une difficulté dans laquelle la foi, l’amour, la piété, la patience, devraient se montrer : et voilà la mince couche religieuse qui disparaît ! Les bases de la vie divine, les relations conscientes avec Dieu par le Saint-Esprit, source de cette vie, ne sont pas là. C’est le fond naturel, un moment caché par des moyens artificiels, qui fait son apparition.
La religion fait partie de la vie sociale : elle constitue dans certains milieux une recommandation. Mais que pense Dieu de ce vernis de piété ?
Peut-Il s’en contenter ? Absolument pas !
Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !,Psaumes 51 : 6
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toutes espèce d’impuretés, Matthieu 23 : 27.