Listen

Description

Un cadeau merveilleux !
Des rabbins sont réunis dans une synagogue remplie de fidèles. Pour emmener l'auditoire à la méditation et à la louange, ils font entre eux une sorte de concours. A celui qui racontera l'histoire biblique la plus touchante qui soit.
Un rabbin se lève et se met à raconter l'histoire de David : le plus jeune des fils de Isaï choisi par le prophète Samuel, le vainqueur du géant Goliath avec sa fronde, le jeune roi adulé, aimé de Dieu. Et pourtant le roi qui fut aussi adultère et meurtrier d'Uri. Mais ce que Dieu aimait en lui c'était sa capacité à se repentir. L'assistance applaudit longuement.
Un autre rabbin demande à parler. Il a choisi de raconter l'histoire d'Esther, une femme courageuse qui a risqué sa vie pour empêcher la mise en application du décret d'extermination des juifs promulgué par Assuérus. Elle a ensuite fait condamner Aman qui était l'auteur de tous ces méfaits.
Le rabbin va se rasseoir sous les applaudissements.
Plusieurs interviennent ainsi, les récits bibliques ne manquent pas.
Et la fougue de tous ces rabbins non plus ! A la fin de chaque récit, les applaudissements vont bon train.
Enfin, le plus vieux se lève. Tout le monde est très respectueux de ses cheveux blancs et surtout de son savoir. Un grand silence règne alors qu'il prend place. Visiblement, il est très ému quand il commence son histoire. « Alors Dieu, Elohim, Jahvé, Adonaï... alors Dieu dit... » Et il ne put pas continuer sa phrase.... Il ajouta juste :« Alors Dieu parla. » Et ce vieux rabbin revient à sa place et s'effondre en larmes.
Il s'en suivit un grand silence, signe d'une profonde méditation de la part de chacun.
Oui, ce maître venait en peu de mots et surtout avec son cœur, de mettre en évidence toute la grandeur, la splendeur, la toute-puissance de Dieu et son désir de dialoguer avec l'homme. C'est lui qui fut le plus applaudi. Applaudissements forts et très longs. Dieu nous a parlé !