Listen

Description

Décidément, Alain était un très mauvais élève. Si mauvais que son professeur fit venir ses parents. La conclusion de l'entretien fut simple : Alain devait redoubler sa classe. Pour Alain c'était terrible. Rien de plus grave pour un garçon de son âge que de devoir redoubler sa classe. Quelle honte aussi devant ses camarades de classe. En outre, il allait perdre tous ses copains qui passaient dans la classe supérieure .
Il essaya d'attendrir le professeur : « Donnez-moi encore une chance. Je suis sincère. Je vais faire un effort et faire de mon mieux ! ».
En fait, il avait pensé à une stratégie.... Un bon élève de la classe, Claude, était facilement anxieux et timide. Alors Alain, qui était plutôt dévergondé, allait l'aider à moins stresser. En échange de quoi, celui-ci l'aiderait pour le prochain examen de géographie. C'était la dernière chance d'Alain. Cet examen réussi, il pourrait passer dans la classe supérieure. Alain fit très bien son travail et put tenir ses engagements envers Claude.
Celui-ci gagna en assurance mais malheureusement, aussi en inconduite avec des comportements tels que : faire des grimaces devant les adultes, peindre des inscriptions à la peinture sur les murs dans la rue, faire peur aux filles dans l'école... Tant et si bien qu'il devint très apprécié des autres élèves, un caïd, en quelque sorte. En revanche, il ne put pas tenir ses engagements. Devenu populaire, il n'avait plus de temps pour Alain...
On arrivait à la veille de l'examen, et Alain ne savait pas un quart de sa géographie. Il ne pourrait jamais rattraper ce retard. « Que faire, se dit-il, non, définitivement, je ne veux pas redoubler ma classe. Au secours ! »
Ses parents étaient chrétiens et il avait entendu dire que Dieu répond à la prière. Alors pour la première fois de sa vie, il se mit à prier :
« Seigneur, je suis perdu, dit-il. Je reconnais que c'est ma faute, Seigneur.... mais certainement si je vais à l'examen comme je suis, je vais le rater... et redoubler. Oh, Seigneur, on dit que tu réponds à la prière.... sauve-moi ! En fait, il me faudrait un jour de plus pour travailler. Je ne sais pas comment tu peux faire, mais il paraît que tu es puissant. C'est facile pour toi de trouver un moyen. Enfin... peut-être je demande beaucoup mais j'ai tant besoin de ton aide. Un grand merci, Dieu. J'attends ta réponse pour demain. »

Et Alain s'endormit. Pendant la nuit, quelque chose d'extraordinaire se passa. La neige commença à tomber et cela dura toute la nuit. Et quand Alain se réveilla et vit la neige dehors, il se mit à chanter de grands « Alléluia, merci Seigneur, tu m'as répondu ! ».
Bien sûr, personne ne put se rendre à l'école, ni les élèves ni les professeurs. Tout le monde fut bloqué à la maison pendant une bonne partie de la journée, ce qui permit à Alain de travailler d'arrache-pied toute la journée.
L'examen fut réussi, pas haut la main, mais de justesse. Et cela suffisait pour passer dans la classe supérieure.
Alain était tellement content qu'il sauta au cou de son professeur et rentra chez lui en poussant des cris de joie tout le long du chemin. Son père lui dit gentiment : — Je suis fier de toi, fiston.
Mais Alain lui dit :
— Honnêtement papa, c'est Dieu qui a réussi l'examen, pas moi !