Listen

Description

Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires

Un jeune Français blessé au siège de Saint-Quentin était étendu languissant sur la couchette d’un hôpital ; ses regards tombèrent sur un feuillet que quelqu’un avait posé. Il le lut et sa vie en fut transformée. Le monument de ce soldat se trouve devant l’église réformée de l’Oratoire, à Paris. Il tient une bible à la main. Ce soldat, c’était l’amiral de Coligny.
Mais le petit feuillet n’avait pas terminé son œuvre. Après avoir apporté dans le cœur de Coligny la conviction des vérités de l’Evangile, il tomba entre les mains d’une sœur de la Miséricorde qui soignait le soldat. Terrifiée et pénitente à l’idée d’avoir lu des déclarations si contraires à tout ce qu’elle révérait, la sœur se hâta d’aller confesser ses péchés à la supérieure. Cette dernière, pour juger de la culpabilité de la pénitente, fut obligée de lire le traité. Tandis qu’elle le lisait, une grande lumière brilla dans son cœur. La conviction apportée par cette lumière l’obligea à quitter la France et à s’en aller au Palatinat où elle emporta le feuillet contenant le message divin.
Ce n’était qu’une feuille de papier, coûtant quelques centimes seulement ; mais destinée à se tenir devant les rois.
En effet, l’ex-sœur supérieure rencontra Guillaume d’Orange et devint sa femme. Le feuillet qui l’avait éclairée encouragea le prince à tenir ferme pour les vérités évangéliques.
Tout cela parce qu’un inconnu laissa un jour un petit traité sur une couchette d’hôpital !
L’apôtre Paul disait :
Je n’ai pas honte de l’Evangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !Romains 1 : 16.