Listen

Description

Comme John Wesley prêchait à Dublin, un certain personnage de la ville, très opposé à ces prédications, mais grand amateur de musique religieuse, résolut d’assister à l’une d’elles, mais seulement pour entendre les cantiques accompagnant la prédication. Décidé à ne rien écouter d’autre, il se bouchait les oreilles pendant toute la durée des intervalles entre les chants.
Mais tandis que notre homme se bouchait si fermement les oreilles, une mouche se posa sur sa figure. La démangeaison devint intolérable au point qu’il leva la main pour chasser l’insupportable bestiole. Ce fut assez pour qu’il entende Wesley citer à cet instant précis ces mots répétés six fois dans les Évangiles :
« Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » Cloué par la surprise, il continua d’écouter. Sa conscience fut atteinte et ne lui laissa plus de repos.
Son passé était celui d’un aubergiste enrichi mais de mauvaise réputation et il revenait sans cesse devant lui. Il suivit toutes les prédications de Wesley, jusqu’à ce qu’il trouve enfin le repos, en recevant Jésus comme Sauveur.
Dieu a ses moyens, grands ou petits, pour attirer l’attention. C’est peut-être un incident, un contretemps, un petit problème irritant… Que veut-il dire ? Ne nous bouchons pas les oreilles; cela pourrait être pour notre plus grande perte.

Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds, Esaïe 35 : 5.
Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai ! Ezéchiel 3 : 10.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende, Matthieu 11 : 15