Retrouvez-nous sur notre site : 365histoires.com et retrouvez nos centaines d'histoires en audio, bandes dessinées et illustrations.
Regardez nos histoires en vidéo sur YouTube à cette adresse : www.youtube.com/365histoires
— Je dois aller au couvent du Mont de la Salle… Tu connais le chemin ? C’est avec cette question que Michel Fourniret, dans une petite ville des Ardennes belges, prit contact avec Marie-Ascension le 28 juin 2003. La fillette tenta de lui expliquer le chemin mais l’homme feignit de ne pas comprendre et l’invita à monter dans sa voiture. Elle refusa en lui disant qu’elle n’avait pas le droit de monter en voiture avec quelqu’un qu’elle ne connaissait pas. L’homme la félicita pour sa prudence et la rassura en se présentant comme un père de famille et, en plus un enseignant.
— Tu peux me faire confiance.
Le père de Marie-Ascension était aussi enseignant et lui avait expliqué qu’il faut être serviable… Finalement, elle monta dans la voiture. Personne n’avait vu cette fillette originaire du Burundi monter dans l’auto. Fourniret démarra et le ton changea :
— Je vais te punir, dit-il, et il l’obligea à s’accroupir sous la boîte à gants.
—Monsieur, vous appartenez à la bande de Dutroux ?
—Non, je suis pire que lui.
—Croyez-vous en Dieu ?
—Pourquoi cette question ?
— Parce que si vous croyez en Dieu, vous ne me ferez pas de mal.
Fourniret se tut et la petite se mit à prier à haute voix, ce qui eut le don d’irriter son ravisseur. Il arrêta la voiture, ligota l’enfant et la déposa derrière lui dans la camionnette. Marie-Ascension arriva à défaire les liens de ses pieds et grignota la bande de cuir qui enserrait ses mains. Elle parvint ainsi à se libérer et trouva le bouton de la porte coulissante. Lorsque Fourniret ralentit à un carrefour, elle ouvrit la porte et se jeta dans le vide. Elle fut sauvée, mais elle se trouvait au beau milieu d’une forêt, au bord d’une route peu fréquentée : un panneau indiquait « sa » ville à 25 km de là…
Quelques instants plus tard, une voiture s’arrêta et prit la fillette qui raconta à la conductrice tout ce qui venait de lui arriver.
— Tout cela n’est pas dû au hasard : je suis certaine que Dieu a entendu ma prière.
Juste devant elles, la camionnette revint : le tueur en série avait fait demi-tour pour récupérer sa victime.
Heureusement, la conductrice maîtrisait bien la conduite, et put échapper à Fourniret après avoir mémorisé le numéro d’immatriculation de son véhicule. Les gendarmes, informés, se rendirent sur les lieux et arrêtèrent le criminel.
Il aura fallu un an pour que la Justice se rende compte qu’il s’agissait d’un tueur en série. C’est seulement quand Mme Fourniret apprit que Mme Dutroux avait pris 30 ans pour complicité qu’elle s’est décidée, elle aussi, à parler et qu’elle reconnut avoir assisté à au moins six meurtres…
Le père de Marie-Ascension fut tellement ému et tellement reconnaissant envers Dieu du retour de sa fille qu’il a invité 400 personnes, voisins et amis, pour rendre grâce au Seigneur. La fête eut lieu au couvent du Mont de la Salle, à l’endroit que Marie-Ascension devait indiquer au tueur en série. La Parole de Dieu nous dit dans le Psaume 34, verset 7.
Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.