Mme C. était désireuse de trouver le salut. Un évangéliste étant de passage dans sa localité, elle le pria de la visiter car elle désirait le questionner et réclamer son aide.
Tout en lui servant une tasse de thé, elle lui dit comment elle priait avec insistance depuis longtemps pour recevoir le salut, mais sans résultat. Pour toute réponse, le serviteur de Dieu s’écria :
— Oh ! Madame, j’ai terriblement soif ; voudriez-vous avoir l’obligeance de m’offrir une tasse de thé ?
Stupéfaction de l’hôtesse, répondant aussitôt :
— Mais, Monsieur, vous êtes servi ? La tasse est là, devant vous. Il vous suffit de la prendre !
L’entretien se poursuivit, la dame revenant sans cesse à ses problèmes, l’évangéliste l’interrompant encore une ou deux fois pour réclamer une tasse de thé, tandis que celle qui lui avait été servie refroidissait devant lui.
Finalement, Mme C. comprit : ce salut qu’elle réclamait à grands cris, il était déjà à sa disposition, il lui suffisait de s’en emparer ! Ce qu’elle fit sans attendre…
Oui, notre salut a été parfaitement accompli par Jésus-Christ à la croix. Il est, depuis lors, offert à tous. Comment le recevoir ? C’est très simple : il suffit de reconnaître son état de péché, son incapacité à « se sauver soi-même », et d’accepter dans la reconnaissance le grand salut que Dieu donne à ceux qui se repentent et croient.