Listen

Description

« Je pense avoir réussi à vous persuader que la religion chrétienne n’est qu’un opium destiné aux masses incultes pour les aider à se contenter de moins que leurs droits, et que Jésus n’est qu’un mythe. » Ainsi concluait un conférencier libre-penseur, lors d’une conférence où il avait exposé tous ses arguments pour démolir la Bible.
Un mineur se leva et déclara : « Monsieur, je ne sais pas ce que c’est qu’un mythe. Ce que je sais, c’est qu’il y a trois ans, mon foyer était un taudis, ma femme et mes enfants vivaient dans la misère. Je buvais, je jurais, je blasphémais, j’étais un voyou. Puis, un jour, quelqu’un m’a parlé de l’amour de Dieu, qui s’est révélé en Jésus mort sur la croix pour mes péchés. Depuis, tout est changé. Nous habitons un logement convenable, j’aime ma femme et mes enfants. Je ne bois plus. Ma vie a été transformée parce que j’ai reconnu Jésus comme mon Sauveur. Monsieur, ajouta le mineur rayonnant, si tout ce que vous venez de dire est vrai, je vous prie de me donner l’explication de ce qui s’est passé en moi. »
Nous ignorons quelle réponse fit le conférencier. Mais l’Ecriture fournit l’explication demandée :
Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ; et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même, 2 Corinthiens 5:17-21.