Listen

Description

🎙️ Suite de notre entretien avec Agnès Giard à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Les amours artificielles au Japon: Flirts virtuels et fiancées imaginaires" (Albin Michel, 2025).

👉 Comment comprendre l’émergence de ces « amours artificielles » dans un contexte marqué par la chute démographique au Japon ? Au-delà du rejet et de l’incompréhension qu’elles suscitent, les relations entre humains et personnages fictionnels invitent à repenser notre rapport à l’érotisme, à l’amour et à la mort. Si les êtres virtuels sont par essence désincarnés, les « ficto-sexuels » inventent des moyens de les toucher, de les sentir, de les serrer dans leurs bras ; si ces personnages ne sont pas vivants, il est pourtant possible de les pleurer lorsqu’ils disparaissent.

📚 Agnès Giard est l’autrice de plusieurs ouvrages dont : « Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes », (La Musardine, 2020) ; « Un désir d'humain, les love doll au Japon » ( Les Belles Lettres, 2016) ou encore « L'Imaginaire érotique au Japon » (Albin Michel, 2006).

🎼 Générique : Opening - Superpoze
Koi wa sensō / Love is war, de Ryo (SuperCell)
Weight of the world / end of yoRHa (Keiichi Okabe)

📸 ©️Karym Bagoee

📍Un épisode enregistré et monté par Alice Latouche

©️Cracker l’époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, les champs libres, La Gaîte Lyrique et le service culturel de l'Université Rennes2.