✅️ Cette semaine, Cracker l’époque est ravi de recevoir Johan Faerber pour un entretien !
🖋 Il est critique littéraire, essayiste, universitaire et chercheur en littérature. Il a écrit de nombreux essais, parmi lesquels on peut citer : « Après la littérature. Écrire le contemporain », paru en 2019 aux éditions PUF ; « La cuisine des écrivains. Quand la littérature passe à table », coécrit avec Elsa Delachair en 2021 et publié aux éditions Dunod ; ou encore « Parlez-vous le Parcoursup ? », paru en 2023 aux éditions du Seuil.
📖 Le 25 septembre dernier, il a publié un nouvel essai, « Militer : verbe sale de l’époque » aux @editionsautrement Dans celui-ci, il s’interroge sur la stigmatisation croissante du mot “militer” en France.
💻 Après avoir co-créé et travaillé pendant 10 ans au sein de la revue culturelle Diacritik, il lance avec Simona Crippa en janvier 2024 un nouveau média culturel en ligne : Collateral : la culture vous fait de l’effet.
📣 Dans ses travaux et ses articles, Johan Faerber "milite" pour une littérature qui ne se contente pas d’un simple divertissement, mais qui interroge et remet en cause les structures sociales et les idéologies dominantes : pour une littérature qui serait véritablement politique.
Alors, comment cracke-t-il l’époque ?
➡️ Découvrez le en regardant l'épisode !
🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming :
📻 : cracker-lepoque
Réalisation : Emma Chignara
Montage : Aline Crétinoir
📱Retrouvez-nous sur nos réseaux :
📷@crackerlepoque
✖️@crackerlepoque
Crédit photo : Franck Ferville ©️Flammarion
🎵 générique d'ouverture : Opening de Superpoze
©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, les Champs libres et l’université Rennes 2.