Listen

Description

✅ Dans ce nouvel épisode de Cracker l’époque, nous avons le plaisir de recevoir Muriel Pic, écrivaine, poétesse et chercheuse, dont l’œuvre incroyablement foisonnante s’ancre dans une réflexion sur la mémoire, les ruines et les formes que peut prendre l’écriture face à l’histoire. À l’occasion de la parution de Le Dernier printemps de Rosa Luxemburg et autres poèmes dramatiques (Le Bruit du Temps, 2025), nous explorons ensemble les motifs récurrents de son travail : la correspondance, l’archive, le documentaire, la puissance du langage face au désastre.

✒️ Comment écrire à hauteur de l’époque que nous traversons ? Que peut encore la poésie face aux violences du monde ? De Affranchissements à Le Petit Atlas des pleurs, en passant par En regardant le sang des bêtes, Muriel Pic interroge les traces laissées par l’histoire et la manière dont elles façonnent notre présent. Une conversation à la croisée de la littérature, de la politique et de la mémoire, où se dessine l’urgence de raconter autrement.

Un épisode à écouter pour penser l’écriture comme un geste de résistance et de réinvention.

Alors, comment cracke-t-elle l'époque ?

➡️ Découvrez le en écoutant l'épisode !

🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming :
📻 @cracker-lepoque

📱Retrouvez-nous sur nos réseaux :
📷@crackerlepoque
✖️@crackerlepoque

Réalisation : Romain Huët
Montage : Aline Crétinoir

©️Crédit Photo : Florian Cella

🎵 générique d'ouverture : Opening de Superpoze

©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, les Champs libres et l’université Rennes 2.