Listen

Description

✅️ Dans le cadre de son cycle “bifurquer”, Cracker l’époque reçoit cette semaine Olivier Lefebvre. En juin 2022, le discours de quelques ingénieur.es d’Agro Paris tech appelant à bifurquer faisait grand bruit : des étudiant.es diplôm.ées d’une école prestigieuse annonçait qu’ils et elles refusaient la voie à laquelle ces études les destinaient et refusaient de coopérer à la destruction du monde qu’elle impliquait.

📖 Bifurquer, déserter, est-ce le geste ultime face à l'impossiblité de changer la course du monde? Olivier Lefebvre dans sa « Lettre aux ingénieurs qui doutent » (L’échappée 2023) pense sa propre expérience d'ingénieur qui bifurque, et fait apparaître par là nos dépendances techniques.

🌍 Face à la crise écologique, quelles possibilités d'action nous reste-t-il ?
Là où le sentiment d'impuissance pointe souvent, nous avons voulu dans le cycle "Bifurquer" décliner en trois épisodes des réponses à cette question : un geste de refus et de retrait, une réflexion sur la réorientation des grandes organisations, une réinterprétation du sens du travail à la lumière des désirs de bifurcations.

Alors, comment Olivier Lefebvre cracke t-il l'époque ?

🎵 Cet épisode est également disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Réalisation : Pauline Hachette
Montage : Emma Chignara

📱 Retrouvez-nous sur nos réseaux :
📷 @crackerlepoque
✖️ @crackerlepoque

🎵 générique d'ouverture : Opening de Superpoze

©️Cracker l'époque est un podcast produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, les Champs libres et l’université Rennes 2.