Listen

Description

Simon Chupin est au micro de François Legrand, pour la chronique "Le Monde qui vient". Simon Chupin prépare une thèse en histoire contemporaine au sein du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il travaille à Grenoble dans le cadre d’un programme de recherche qui conjugue histoire, gestion, psychologie, sciences de l’information et de la communication, chimie-biologie, pharmacie et santé publique.
Historien, il se consacre plus particulièrement à l'étude de la valorisation de l’eau pour les entreprises de thermalisme depuis les années 1950.
En parallèle, Simon Chupin est très actifs dans le domaine de la culture scientifique. On le lit, on l'écoute, on le regarde en vidéo sur Echoscience, le réseau social grenoblois de culture scientifique. Il se passionne pour la transformation numérique et écologique des organisations. Tout l’été 2020, François Legrand et Sébastien Berger produisent une série de podcasts expérimentaux enregistrés en condition de confinement. A travers la parole de scientifiques et d’acteurs de la culture scientifique du bassin grenoblois, ils explorent sans fioriture les ressorts de la crise de 2020 et ceux de sa résilience. La série, intitulée « Le monde qui vient », est diffusée quotidiennement à 10h30 et 14h30 sur ‘RKS, l’esprit grenoblois’.
(c) Un entretien de François Legrand