Listen

Description

Aujourd’hui, je reviens sur le dernier roman de Delphine DE VIGAN.

D’un côté, Mélanie a grandi avec la télé-réalité et le culte de Loana. Rêvant de devenir célèbre, elle projette son rêve sur ses enfants en les mettant en scène dans une chaîne Youtube à succès. Suivis par des millions d’abonnés qui commentent leur moindre sortie au supermarché ou vidéo d’unboxing, Kimmy et Sammy disparaissent … Et c’est l’équipe de Clara, jeune femme qui a grandi aux antipodes de ces phénomène de télé-réalité, qui va mener l’enquête.

Parfois un peu cliché dans le traitement de ses deux personnages que tout oppose, le roman de Delphine de Vigan est d’une efficacité redoutable. On a envie de savoir ce qui est arrivé aux enfants et on est absolument abasourdi par le phénomène de société que l’auteur présente dans ce récit.

Plus qu’un roman, c’est une chronique de notre société qui débute en 2001 avec le tout début de la télé-réalité en France et s’achève en 2031 où Delphine De Vigan tente d’imaginer le future de ces jeunes enfants influenceurs et les conséquences que cette enfance hors du commun pourraient avoir sur leur développement.

L’avez-vous lu ? Partagez vos avis sur ce roman :-)