À la suite des quatre premiers cours présentant les premières hypothèses d’une mise en relation entre architecture et care, et au cours desquels on a abordé naturellement la figure de l’hôpital, première des architectures du soin, la séance du 21 octobre sera consacrée à la figure de l’architecte français Paul Nelson, célèbre en particulier pour L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô. Avec Donato Severo, nous verrons en quoi il peut y avoir chez cet architecte les prémisses d’une « architecture du care ».
Donato Severo est architecte, historien de l’architecture, membre du Conseil scientifique de l’ENSA – Paris Val de Seine, et enseignant - chercheur au laboratoire EVCAU. Ses activités de recherche portent sur la théorie et l’histoire du patrimoine architectural et sur la notion de bien-être et de santé dans l’architecture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre architecture et santé, dont « Architecture, art et santé. L’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô » (Picard Editeur, 2015), « Paul Nelson », aux Éditions du patrimoine (Centre des Monuments historiques, Paris, 2013), « Architecture et Psychiatrie »(Editions Le Moniteur, Paris 2004).