Listen

Description

Le 17 mars 2021, écoutez un nouvel épisode des midis littéraires du CLC avec l'écrivaine renommée, Virginia Pésémapéo Bordeleau !

Née en Jamésie, au nord-ouest du Québec, Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou qui œuvre depuis 40 ans. En 2006, elle obtient le prix d’excellence en région remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec en plus de la mention de Télé-Québec du prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue pour son recueil de poésie, De rouge et de blanc, et en 2012, elle est lauréate pour le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2007, elle a publié 3 romans, 3 recueils de poésie, un livre de contes, un essai et un livre d’art. Elle obtient le prix de l’artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec en 2020.

Son dernier livre, Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew (2020), est une rétrospective poétique de sa carrière artistique qui inclut des histoires, réflexions et anecdotes. D’après le Musée d’art de Rouyn-Noranda, le recueil, accompagné d’une exposition au MA, Musée d’art en Abitibi-Témiscamingue, « trace le parcours artistique et personnel d’une artiste importante en Abitibi-Témiscamingue et au Canada, et la force considérable qu’elle a su déployer en s’imposant comme femme artiste eeyou dans le milieu culturel. Il est possible de mieux cerner la réalité autochtone telle qu’elle a été vécue au siècle dernier, période de grands bouleversements pour les premiers habitants du territoire ».

Dans cet épisode, Virginia Pésémapéo Bordeleau nous engage du début avec une lecture passionnée de son recueil percutant paru en 2018, Poésie en marche pour Sindy. Cette collection fait référence à Sindy Ruperhouse, une femme de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, qui est disparue depuis avril 2014, et [je cite] « exprime [l’indignation de l’auteure] et nous fait part de ses questionnements sur le mépris et la haine dont les femmes autochtones sont l’objet, en particulier, mais également toutes les femmes ». Elle nous emporte par après sur un parcours personnel du deuil jusqu’à l’espoir avec une lecture de son texte, Je te veux vivant, aussi paru en 2018.