Listen

Description

En clôture du projet "On va pas nourrir idiot !" dans le Conflent, Beau bruit a proposé un "banquet radiophonique" le vendredi 5 juillet 2024 à l'Atelier de l'Entonnoir à Prades.

Une grande tablée a accueilli micros et couverts, pour déguster ensemble et en direct une émission de radio "La nourriture est notre lien". En suivant le fil conducteur de la plante à l'assiette, on a évoqué les plantes sauvages comestibles, les paysan·nes qui cultivent le vivant, jusqu'au mouvement des cuisines nourricières qui veulent démocratiser le "faire à manger". Il est aussi question de l'approvisionnement des Hauts-Cantons en légumes bio toute l'année, de la réhabilitation de l'oignon, et de la convivialité à l'heure de l'intelligence artificielle !

L'émission, animée par Hélène Lompech, avec la participation d’invité·es et du public, s'est appuyée sur les podcasts produits par les participant·es du projet "On va pas nourrir idiot !" dans le Conflent.

Invité·es :

- Fionella Bourez et Marc Cousin, anthropologue et réalisateur qui ont mené la réalisation du documentaire « Savoureuses rencontres ».
- Aurore Torra, éleveuse de porcs à Eus et présidente de la boutique de producteurs El Rastell à Prades.
- Charlotte Vignal, agricultrice à Finestret et autrice du podcast « Mobilisation agricole en Conflent pour un territoire d’exception ».
- Pierre Jacquemin, chef de culture et encadrant technique au chantier d’insertion des Jardins de l’amitié à Prades.
- Matthew Hilton, plasticien et auteur du podcast « On ne parle pas la bouche pleine, on ne mange pas la tête vide ».
- Dimitri De Boissieu, directeur de la Fondation du prieuré de Marcevol.

Animation : Hélène Lompech. Technique : Étienne Noiseau.