Listen

Description

L'association Beau bruit et son média participatif Résonances ont invité le documentariste sonore Mehdi Ahoudig le 8 avril 2025 à Prades. Une rencontre qui s'est penchée sur la particularité des "enquêtes sensibles" de l'auteur, mais aussi sur sa démarche sonore et sur son travail de collaboration entre le son et l'image à la recherche d'un langage singulier.
-
La deuxième partie de la rencontre évoque la démarche documentaire de Mehdi Ahoudig, qu'il qualifie d'"enquête sensible". Que ces enquêtes partent d'un fait divers comme dans Qui a connu Lolita ?, d'un constat de santé publique comme dans Poudreuse dans la Meuse, d'un fait d'actualité comme dans Ifni, la révolte ou du traitement controversé d'une figure locale marginale comme dans Le Diogène des Baronnies, elles vont aussi nous faire entendre en creux d'autres choses : un quartier, une ville, un rapport à l'autre... Une démarche qu'il a pu développer en même temps que les débuts d'ARTE Radio et qu'il a nourrie en commençant par des sujets proches de lui, d'où il a pu faire émerger des paroles neuves, peu entendues.
Mehdi Ahoudig évoque aussi les difficultés de ces enquêtes, qui traitent souvent des sujets durs et dont les terrains sont difficiles d'accès. Cette deuxième partie est illustrée par un extrait du documentaire sonore Poudreuse dans la Meuse, sorti en 2014 sur ARTE Radio, et finit également par des échanges avec le public.