Une lecture d'un extrait du filme "LA FEMME DU BOULANGER" de Marcel Pagnol.
Essai Voix off arrangé pour Casting Production vocale.
Plus malheureux qu'une pierre, il était. Et elle, pendant ce temps-là, avec son chat de gouttière... Un inconnu, un bon à rien, un passant au clair de lune ...
Le boulanger cocu, Aimable Castanier (Raimu) profite du retour de sa chatte Pomponnette pour faire indirectement la morale à son épouse volage (Aurélie, Ginette Leclerc), de retour au foyer conjugal.
-------------------------------------------------------------
« Ah ! Te voilà toi ! Regarde, la voilà, la voilà, tu l'as vue retourner la Pomponnette ?… Dis, garce, salope, ordure, c’est maintenant que tu reviens ?
Et le pauvre Pompon, dis, qui s’est fait un mauvais sang d’encre depuis hier! Il tournait, il virait, il te cherchait dans tous les coins, il était malheureux comme les pierres.
Et elle, pendant ce temps là, elle avait suivi son chat de gouttière … Un inconnu, un bon à rien, un passant du clair de lune … Qu’est-ce qu’il avait de plus que lui ?
- Rien
- Oh mais toi tu réponds rien mais elle, si elle pouvait parler, si elle n’avait pas honte, si elle n’avait pas peur de faire de la peine au pauvre Pompon, elle dirait il est plus beau … Beau, qu’est-ce que c’est que cette petite différence de l’un à l’autre ? …
... La tendresse, dis, qu’est-ce que tu en fais de la tendresse ? Tu crois que ton berger de gouttière se réveillerait la nuit pour te regarder dormir ? Dis, tu crois que si tu étais partie, il laisserait refroidir son four s’il avait été boulanger ? … Marcel Pagnol ...