« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » prévenait Rabelais. Mais lorsqu’une religion tient lieu de conscience, alors qu’advient-il de la science ?
Des intégristes chrétiens aux fondamentalistes hindous en passant par les islamistes des pays musulmans, partout la pression s’exerce et s’accentue pour imposer un autre enseignement des sciences et remettre tout particulièrement en question la théorie de l’évolution.
Première femme à avoir dirigé un labo de physique en Tunisie, ancienne directrice de l’Institut préparatoire aux Etudes scientifiques et techniques de La Marsa en Tunisie Faouzia Charfi enseigne à la Faculté des sciences de Tunis.
Lors d’une conférence donnée à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et vidéo-transmise en direct sur le site de Gardanne , elle met en garde contre l’attitude qui tend à réfuter certaines théories scientifiques ou à les justifier artificiellement.
Rencontre avec Faouzia Charfi à l’issue de cette conférence sur le thème "Science et société ; la science face aux obscurantismes".
Réalisation : Christine Berton