IEL PRÉSENTE, c’est un hors-série qui multiplie les regards. J’en suis profondément convaincu, tout point de vue est nécessairement particulier et situé. Et le mien n’en est pas exempt. Il existe autour de moi d’autres manières de penser, d’autres façons d’envisager les choses, d’autres possibilités d’existence. Seulement pour découvrir cela il faut savoir se taire puis écouter les autres.
Et c’est ce que j’ai essayé de faire avec IEL PRÉSENTE.
Pour chacun des épisodes de ce hors-série je me suis m’éclipsée et j’ai confié mon micro à un ou une critique d’art ou commissaire d’expositions. Toutes et tous ont eu carte blanche dans la réalisation de l’épisode : du choix de leur invité à la rédaction des questions. Les entretiens de IEL PRÉSENTE sont donc gorgés de mots, d’interrogations et de manières de penser qui ne sont plus uniquement les miennes.
Aujourd’hui l’épisode de IEL PRÉSENTE est pensé par Inès Geoffroy ! Chargée des expositions à la grande halle de la Villette, elle est titulaire d’un master de recherche en anthropologie des images à l’EHESS et d’un master professionnel en ingénierie culturelle à la Sorbonne Nouvelle. Après être passée par l’Institut du Monde Arabe et la Philharmonie de Paris, elle est actuellement en charge de la programmation des expositions d’art contemporain dans la Grande Halle et sur le parc de La Villette. Son domaine de prédilection est la jeune création, mise à l’honneur chaque année lors de l’événement 100% L’EXPO dont elle est responsable. Elle développe en parallèle une activité d’écriture et traite notamment de la perception des identités musulmanes !
Et puis comme d'habitude : un immense merci à David Walters d'accepter que j'utilise son morceau Mama pour le générique. Allez écouter son dernier album ! www.youtube.com/channel/UC8HwBw3CFjLlrqUqsJB428g