PRÉSENT.E et Contemporaines collaborent pour rendre visibles et tenter de mettre à mal les inégalités de genre dans l’art contemporain ! À travers une série de quatre épisodes, nous revenons sur les obstacles et discriminations auxquels font face les travailleurses de l’art femmes, non-binaires et transgenres.
Après un état des lieux du secteur esquissé dans le premier épisode, Camille Bardin et Mathilde Rouiller s’intéressent à la compatibilité de la parentalité et de la carrière dans l’art. Pour ce faire, elles reçoivent Nour Awada et Emilie Mcdermott, deux artistes qui sont également mères et qui ont fondé l’association [Re]production.
Avec elles, nous tentons de comprendre les difficultés auxquelles font face les travailleurses de l'art lorsqu'iels deviennent parent·es. On parle évidemment de postpartum, de la gestion d'une potentielle pause dans sa carrière, du risque d'être essentialisé·e, des mesures qu'il reste encore à mettre en place et de la notion de "progrès" dont il faut parfois se méfier.
Épisode retranscrit : podcastpresente.fr/2022/12/15/contemporaines-1/
Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en janvier 2023 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.