Listen

Description

Le boulot de Pierre Gaignard fait du bruit, de ses œuvres jaillissent des feux d’artifice et émane une odeur d’essence. Pourtant il ne faut pas se méprendre, là où on pourrait fantasmer que se cache derrière celles-ci un gueulard excentrique, on découvre un type qui me semble finalement assez discret. Et cette discrétion me semble constitutive de son travail. Je lisais par exemple dans un échange que Pierre a eu avec Léo Guy-Denarcy qu'il ne cherche pas à être créatif et que des fois il avait des choses à dire et d’autres fois non. Finalement que plutôt d’inventer de nouvelles choses il préférait rejouer celles qui existent déjà. Si bien qu’on dit de son boulot qu’il s'agit d’un travail ethnographique, documentaire et qu’on dit de lui qu'il est un conteur.

Pour ce deuxième épisode de ce partenariat avec la galerie Éric Mouchet je reçois Pierre Gaignard. Un artiste qui va avoir un été chargé ! Puisque dans le cadre de son programme de thèse, il présente à partir de la mi-mai jusque fin août une exposition au Musée d’Art Contemporain de Lyon et en parallèle on pourra également voir son travail à Paris tout l’été à la Galerie Eric Mouchet.

Un immense merci à elle d'avoir répondu avec tant de générosité à mes questions et à la Galerie Éric Mouchet pour leur soutien. Et enfin, comme d'habitude, mille mercis à David Walters d'accepter que j'utilise son morceau «Mama» pour le générique !