Listen

Description

Barbara Howard 

Cette capsule porte sur la vie et la carrière de Barbara Howard, la première athlète noire à avoir
représenté le Canada, dans une compétition sportive internationale. Née à Vancouver 1920, à une époque où les communautés noires étaient fortement marginalisées au Canada, Barbara Howard n’avait que 17 ans, quand elle a battu le record le record du 100 mètres, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux de l’Empire britannique de 1938, à Sydney, en Australie. Cet événement a marqué l’histoire, non seulement parce que Barbara Howard était une athlète noire, mais aussi parce qu’elle devenait la première femme noire à représenter le Canada au niveau international. Lors des Jeux de l’Empire britannique, Barbara Howard a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze en relais, et a terminé à la sixième place lors de la course du 100 mètres. Sa performance et sa présence sur les podiums ont fait sensation, notamment dans la presse australienne. Malheureusement, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Barbara Howard n'a jamais eu l'opportunité de concourir aux Jeux Olympiques.

Après sa carrière sportive, Barbara Howard a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique. Après ses études, elle est ensuite devenue la première enseignante noire du district scolaire de Vancouver. Barbara Howard n’a pas été épargnée par les obstacles liés à sa couleur de peau, dans le milieu scolaire non plus. Malgré plusieurs obstacles, elle a continué à mener le combat avec courage et conviction. Sa persévérance lui vaudra des récompenses, en fin de carrière. Barbara a été intronisée au Panthéon des
sports de la Colombie-Britannique, puis au Panthéon des sports canadiens, en 2015. Elle a réfléchi à ses expériences qui montraient que le racisme pouvait se manifester de manière à la fois hostile et subtile.
Barbara Howard incarne le courage et la persévérance, dans un monde qui ne lui a pas toujours rendu justice.

par: Monika Arcadi